Espace propriétaire
fr

Nos actualités

Suivez toute notre actualité et restez informé de nos derniers articles

C'est la rentrée !

APRÈS UNE FORTE HAUSSE CET ÉTÉ, OÙ EN SONT LES TAUX IMMOBILIERS EN SEPTEMBRE?

 

En août, les taux immobiliers ont poursuivi leur remontée, selon les chiffres de l'Observatoire CSA Crédit Logement. Pour septembre, la tendance continue même si elle est moins rapide, constatent les courtiers.
Les taux immobiliers ont profité de l'été pour accélérer leur hausse. La dernière étude de l'Observatoire Crédit Logement CSA montre en effet que la hausse du taux moyen des crédits immobiliers (effectivement débloqués) s'est accélérée durant l'été de 15 points de base (0,15 point de pourcentage) en moyenne en juillet et en août. Le taux moyen ressort à 1,82% contre 1,70% en juillet. Sur 15 ans, le taux moyen est de 1,71%, sur 20 ans de 1,85% et sur 25 ans de 1,96%. Pour rappel, pour les mêmes durées, les taux étaient de 1,57%, de 1,69% et de 1,79% en juillet.

La durée moyenne des crédits atteint 243 mois. "Mais cet allongement n’est plus suffisant pour compenser les conséquences de la hausse des prix des logements ou amortir celles de l’augmentation des taux d’apport personnel exigés. Depuis la fin du printemps, il permet simplement d’éviter un recul plus rapide encore de la production de crédits, mais avec une efficacité qui s’érode au fur et à mesure de l’augmentation des taux des crédits", précise l'observatoire.Hausse moins marquée en septembre
En septembre, les taux actuellement négociés (pour des crédits qui seront débouclés dans 2 ou 3 mois) semblent plus attentistes. Ainsi, le courtier VousFinancer note qu'en septembre peu de banques ont envoyé de nouveaux barèmes. "Quelques-unes ont à nouveau affiché des augmentations de taux de 0,10 à 0,20 point (…) Contre toute attente, une banque nationale a baissé ses taux de 0,20 point pour le mois de septembre".

De son côté, la Centrale de financement constate qu'en septembre la hausse de taux de crédit la plus significative s’observe pour les prêts contractés sur 12 ans, avec une augmentation de 0,02 point par rapport au mois d’août. Pour les durées de prêt de 10, 15 et 25 ans, la hausse des taux est de 0,01 point par rapport au mois dernier. Les taux de crédit appliqués aux prêts contractés sur une durée de 7 et 20 ans sont quant à eux égaux à ceux du mois dernier.

Le courtier Cafpi, lui, précise que cet été a été marqué par une accélération de la hausse des taux de crédit. En août, les clients Cafpi n’ont pas échappé à la tendance estivale de forte hausse des taux… Ils ont pu emprunter en moyenne à 1,41% sur 10 ans contre 1,24% le mois dernier (+17 centièmes) ; 1,67% sur 15 ans contre 1,48% (+19 centièmes) ; 1,78% sur 20 ans contre 1,58% le mois dernier (+20 centièmes) et 1,94% sur 25 ans contre 1,75% le mois dernier (+19 centièmes). "À l’heure où nous écrivons ces lignes, la tendance haussière semble marquer une pause et les emprunteurs peuvent encore saisir l’opportunité de se financer en-dessous de 2%. Ainsi, pour les meilleurs profils, les taux les plus bas affichés par nos partenaires bancaires restent très attractifs: 1,30% sur 15 ans, 1,60% sur 20 ans et 1,80% sur 25 ans".

https://twitter.com/DianeLacaze
Diane Lacaze
Journaliste BFM Éco