L’hiver, le chauffage et…… le monoxyde de carbone
L’hiver est la saison où le chauffage tourne à plein régime. C’est aussi la saison où le monoxyde de carbone s’invite le plus.
Le monoxyde de carbone est un gaz incolore et inodore. La gravité de l’intoxication dépend du monoxyde de carbone fixé sur l’hémoglobine. En effet, ce dernier est un gaz asphyxiant qui se fixe sur les globules rouges et les empêche de véhiculer correctement l’oxygène dans l’organisme d’où sa dangerosité.
Tous les appareils électriques ne sont pas concernés par l’émission de ce gaz. En revanche, une cuisinière, une chaudière, un chauffe- eau, un chauffage d’appoint non électrique, un poêle, une cheminée peuvent libérer du monoxyde de carbone.
Ce gaz provient d’une combustion incomplète de matières carbonées (gaz naturel, bois, charbon, butane, essence, fioul, pétrole, propane). Le phénomène est dû à une quantité insuffisante d’air dans la pièce (pièce calfeutrée, aération insuffisante, entrée d’air bouchée…)
La meilleure façon de savoir s’il y a du monoxyde de carbone dans un habitat est d’acheter tout simplement un détecteur. Le monoxyde de carbone étant plus léger que l’air, il se répand de façon uniforme dans la pièce. De ce fait, les détecteurs doivent être placés à une hauteur d’environ 1,5 mètre et doivent être changés après 7 ans pour un fonctionnement optimal.
En cas d’intoxication légère, les symptômes sont les suivants :
Maux de tête
Fatigue
Nausées
Vomissements
Il faut agir très vite en aérant les locaux et en arrêtant tous les appareils à combustion. Il faut également quitter les locaux et appeler les secours en composant le 15, le 18 ou le 112 (le 114 pour les malentendants)
Comment savoir si on a été empoisonné ? Les symptômes d’un empoisonnement sont les suivants :
Vomissements, diarrhée et crampes abdominales
Salive plus importante et d’une couleur anormale
Vertiges ou somnolence
Perte de connaissance
Convulsions
Sensations de brûlure dans la bouche, dans la gorge ou dans l’estomac
Pour information, l’air ambiant contient 0,04 % de monoxyde de carbone. La valeur limite d’exposition est de 3 % sur une durée de 15 minutes. Au-delà , cela peut être mortel.
Partager la publication "L’hiver, le chauffage et…… le monoxyde de carbone"