LA HAUSSE DES TAUX DES CRÉDITS IMMOBILIERS BIENTÔT TERMINÉE ?
LA HAUSSE DES TAUX DES CRÉDITS IMMOBILIERS BIENTÔT TERMINÉE?
François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, était l'invité de Radio Classique. Et il a envoyé un message plutôt positif pour ces prochains mois.
Tout doucement, plusieurs signaux positifs émergent sur le front des taux immobiliers. Après le taux d'usure qui augmente moins que les mois précédents, après l'annonce d'une banque régionale qui a baissé ses taux, c'est au tour de François Villeroy de Galhau d'instiller une petite lueur d'espoir. Le gouverneur de la Banque de France répondait ce jeudi 9 novembre à Radio Classique qui lui demandait quoi dire aux acheteurs qui ne trouvent pas de prêts et aux vendeurs qui ont peur de vendre et perdre de leur épargne.
Le gouverneur a rappelé : "La maladie c'est l'inflation et elle est très ressentie par nos concitoyens. Le remède c'est les taux d'intérêt. C'est un remède qui n'est pas agréable mais qui est efficace et qui ancre notre engagement de ramener l'inflation vers 2%".
Mais surtout, François Villeroy de Galhau a ajouté: "Nos taux d'intérêt, sauf surprise, sauf choc extérieur, ils ne monteront plus. C'est la position claire de la BCE". Attention tout de même, si les taux d'intérêt ne monteront plus, ils ne vont pas baisser pour autant. "Il est trop tôt aujourd'hui pour parler de baisse mais le jour de la baisse viendra quand tout le monde, notamment, sera convaincu que l'inflation va bien revenir vers 2%".
Diane Lacaze Journaliste BFM Éco