LES INCONTOURNABLES DE L'ETE
COLLIOURE, UN PARADIS DES PYRÉNÉES ORIENTALES
Aventurez-vous dans les petites ruelles piétonnes de Collioure en Côte Vermeille Grand Site Occitanie Sud de France. Vous remarquerez de nombreux détails architecturaux qui témoignent des différentes occupations au fil des siècles.
Entre les balcons de fleurs et maisons aux façades de couleurs, vous ne pourrez pas manquer l’ancienne enceinte médiévale qui rappelle le passé historique de la ville.
Pour une balade iodée, le port de plaisance est devenu l’emblème de la ville. Qu’on y aille le matin pour accueillir les pêcheurs, le midi pour une pause gourmande ou le soir pour admirer les lumières de la baie, le port de Collioure est animé à chaque moment de la journée. C’est aussi un site renommé pour les peintres en recherche d’inspiration !
LE TRAIN JAUNE DE CERDAGNE, UN SYMBOLE CATALAN
Véritable emblème de la région, le train jaune sillonne les hauteurs des Pyrénées-Orientales depuis un siècle sur un trajet de plus de mille mètres de dénivelé.
Sur 63 km, entre Villefranche-de-Conflent et Latour-de-Carol, au cœur d’un environnement exceptionnel, vivez un concentré de charme catalan dans des décors dignes de cartes postales !
Embarquez à bord du train pour un voyage insolite, et laissez-vous bercer par le ronronnement de la machine, quelque part entre montagnes et paysages de vallées et plateaux.
https://www.tourisme-pyreneesorientales.com/sites/www.tourisme-pyreneesorientales.com/files/atoms/files/web_fh32_train_jaune_du_2_juillet_au_28_aout.pdf
LE LAC DES BOUILLOUSES, UN ENVIRONNEMENT PROTÉGÉ
Classé site naturel, le lac des Bouillouses appelle à la détente et aux activités de plein air !
Riche d’une faune et d’une flore exceptionnelles, c’est l’endroit idéal pour se promener et s’oxygéner loin de l’agitation des villes.
C’est d’ailleurs le plus haut lac accessible par la route ou par télésiège de tout le massif pyrénéen !
L’accès au site est cependant règlementé et il vous faudra l’atteindre à pied ou via des navettes si vous choisissez d’y aller en été.
https://www.tourisme-pyreneesorientales.com/sites/www.tourisme-pyreneesorientales.com/files/atoms/files/bouillouses-depliant-2020vf-compresse.pdf
L’ABBAYE SAINT-MARTIN COMME TÉMOIGNAGE DU PREMIER ART ROMAN RÉGIONAL
Classée monument historique en 1889, l’abbaye Saint-Martin-du-Canigou est un bel exemple d’architecture romane.
Prenez le temps d’observer toutes les caractéristiques qui la composent : admirez sa superbe crypte voûtée ainsi que son clocher lombard. Détail surprenant, l’abbaye comporte une basilique supérieure mais aussi une basilique inférieure, à moitié enterrée !
Pensez à monter jusqu’au belvédère au-dessus de l’abbaye pour profiter d’une vue à couper le souffle sur le monastère et les environs !
https://www.tourisme-pyreneesorientales.com/abbaye-saint-martin-du-canigo