Espace propriétaire
fr

Nos actualités

Suivez toute notre actualité et restez informé de nos derniers articles

QUESTION ASSURANCE HABITATION

5 FAÇONS ASTUCIEUSES D'ÉCONOMISER SUR VOTRE ASSURANCE HABITATION !
Pour assurer un logement de tous sinistres et menaces, l'assurance habitation est indispensable pour locataire et propriétaire. Néanmoins, selon les conditions et les profils de biens, elle peut s'avérer plus ou moins onéreuse pour les assurés. Découvrez 5 bonnes pratiques afin de réduire la facture de son assurance habitation.
Chaque année, les tarifs appliqués par les compagnies d'assurance sont réévalués compte tenu de l'augmentation du nombre de sinistres et du coût de la construction défini par l'indice FFB. Dans un contexte d'inflation, le montant des cotisations peut freiner plus d'un assuré. Pourtant, il est possible de traquer le moindre euro en faisant le point sur ses dépenses, à commencer par son assurance habitation dont la souscription reste indispensable pour protéger son habitation contre d'éventuels cambriolages, sinistres météorologiques ou encore dégâts des eaux. Saviez-vous par exemple que la résiliation de votre contrat est réalisable à tout moment après votre première année d'engagement ? Mais ce n'est pas tout, voici cinq autres astuces à suivre pour réaliser des économies.

 

1- Comparez les tarifs de différents assureurs pour trouver la meilleure offre
Le meilleur moyen pour vous d'économiser sur votre assurance habitation est de prendre le temps de comparer les différentes offres proposées par les compagnies d'assurances. En effet, d'une offre à l'autre, les cotisations pratiquées peuvent être quelque peu différentes. Pour vous aider dans votre recherche, vous pouvez vous appuyer sur différents comparateurs d'assurances qui vous permettront d'y voir plus clair. Passer par ces outils en ligne vous offrira la possibilité d'obtenir un panorama des prestations et les devis détaillés. Vous pourrez ainsi choisir le contrat au tarif le plus attractif selon l'offre qui vous convient le mieux.

 

2- Regroupez vos contrats d'assurance
Si vous avez souscrit plusieurs contrats d'assurance, qui plus est auprès de différents organismes, il peut être temps et intéressant pour vous de les regrouper. En effet, si vous êtes propriétaire d'un véhicule couvert chez un assureur, en plus de votre assurance habitation chez un autre, mutualiser vos contrats auprès du même organisme permet d'accéder à des tarifs plus avantageux. Autre atout non négligeable, le regroupement d'assurances peut aussi vous faciliter la vie d'un point de vue logistique. Cela vous permet d'avoir un seul point de contact avec qui échanger pour l'ensemble de vos contrats, vous bénéficiez donc du même suivi pour tous. Vos échanges et démarches s'en retrouvent ainsi simplifiés.

 

3- Ne souscrivez que les couvertures dont vous avez réellement besoin
Vous le savez, il existe une multitude de contrats d'assurance habitation. Si la souscription n'est pas légalement exigée pour les propriétaires occupants, bien qu'elle soit vivement recommandée, l'assurance habitation est obligatoire pour tout propriétaire en copropriété et locataire. La plupart du temps, les assureurs proposent plusieurs packs d'assurance. Vous pouvez donc sélectionner celui qui vous convient le mieux. Si la plupart des assureurs vous incitent à prendre un contrat d'assurance multirisque habitation, rien ne vous oblige à y souscrire. Par ailleurs, prenez le temps de bien lire le contenu de ces garanties, ces dernières peuvent inclure certaines couvertures dont vous ne ferez aucun usage. À l'inverse, vous rencontrerez peut-être le besoin d'ajouter des options pour vos animaux domestiques ou encore votre abri de jardin. Afin de ne pas faire flamber votre facture, ne souscrivez qu'aux couvertures qui vous sont actuellement utiles.

 

4- Optez pour un paiement annuel de vos primes pour éviter les frais mensuels
Si généralement les assurés s'orientent vers la mensualisation pour régler leur prime d'assurance, cette dernière n'est pourtant pas toujours la plus avantageuse. Au contraire, sachez que le prélèvement annuel de vos primes est même plus attractif. Pourquoi ? Parce qu'en choisissant de payer votre prime d'assurance en une fois, vous échappez ainsi aux frais appliqués à chaque prélèvement par l'assureur. Ainsi, vous pourrez gagner quelques euros sur le montant de votre prime.

 

5- Augmenter le montant des franchises, une bonne idée ?
Votre contrat d'assurance habitation prévoit systématiquement des conditions de franchise, c'est-à-dire le montant à votre charge en cas de sinistre après indemnisation des dommages par votre assurance. Sachez que certains assurés choisissent volontairement d'augmenter le montant de leurs franchises, ceci pour réduire mécaniquement celui de leurs primes. Attention toutefois, si cette solution peut se révéler avantageuse et visible sur le tarif de votre assurance, en cas d'incident ou de sinistre, vous aurez à votre charge une dépense plus importante pour réparer les dégâts occasionnés. C'est précisément ici que faire le point sur vos couvertures peut s'avérer intéressant.